mercredi 22 décembre 2010

En famille




L'herbe était d'un vert très foncé, les oies du blanc le plus pur. Un psychiatre m'a un jour conseillé de me concentrer sur l'univers physique quand un tourbillon vertigineux s'emparait ainsi de mon esprit. Ma femme a divorcé parce que je ne pouvais pas m'arrêter. Point.
Je dois éviter la littérature et le cinéma, car ils mettent ce mécanisme en branle. J'ai appris à doser mes sympathies afin de minimiser l'étendue de mes déceptions. Ce psychiatre m'a fait une ordonnance de lithium, mais les effets soporifiques de ce médicament m'ont empêchés de terminer ma thèse. Quant à mon mariage, il s'est achevé sur un voyage de deux jours en voiture à destination de Seattle pour rendre visite aux parents de ma femme. Je venais de lire un livre intitulé Incroyables illusions populaires et folie des foules, et j'en ai parlé sans interruption pendant qu'elle conduisait. J'avais mal à la mâchoire, mais impossible de m'arrêter. J'ai même continué de parler après qu'elle est descendue de voiture à Seattle avec notre fille. Je me rappelle que j'ai alors allumé la radio pour avoir quelqu'un à qui m'adresser! Je me considère comme guéri à quatre-vingt-dix-neuf pour cent , même si l'emploi de l'alcool comme sédatif a parfois des effets inverses au but recherché. Je dois m'arrêter. J'ai décidé de chasser les oies pour les regarder voler, mais de toute évidence ces oies ne sont pas de l'espèce volante.

Jim Harrison-  Dalva 
(Christian Bourgois)
Les personnages de Jim Harrison sont tous de notre famille. Certains sont difficiles à supporter,d'autres savent se faire aimer passionnément,  d'autres encore ne se manifestent que dans de très rares occasions, mais, après tout, c'est ça une famille, non? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire