vendredi 10 août 2012

Brèves de ramadan



Vu
Des visages crispés, des yeux mi-clos, des traits tirés par le manque de sommeil. Les deux tiers du parcours sont déjà faits.

Les barrages des grévistes devant la grande usine de meubles. Les petites cabanes recouvertes de branches de  palmiers n'empêchent pas les clients de franchir le seuil du magasin. Les camions rangés en épi ne bloquent pas la totalité de la route.

Une photo de la grande manifestation des femmes pour conserver les acquis et les droits obtenus.
Je me demande d'où peuvent bien venir toutes ces femmes présentes sur le cliché. C'est bien entendu à ce mince pourcentage de privilégiées de montrer la voix mais, ce décalage évident choque.

LU
La météo sur le journal . Record de température dans la ville de Kairouan: 46°.8

Entendu 
Route de la plage.
Une jeune femme et sa mère se sont lancées dans le business de la laverie automatique. Elles sont persuadées qu'à la rentrée prochaine, les étudiants des nombreuses écoles et universités de la ville vont se presser dans leur boutique.
Pour le moment, les clients ne se bousculent pas. Pour notre linge, j'ai le choix entre six machines flambant neuves et de haute technologie. Une fois la porte refermée, la machine calcule le poids du linge et le temps du lavage. Des chiffres s'alignent sur un petit écran. Le lavage  tarde à se mettre en route ; je demande des précisions.
-Chut ! me répond la mère, elle pense.

A la boulangerie française, un homme bouscule une européenne pour acheter sa baguette avant elle.
La femme  grimace et lance:
-Je dois être transparente !
L'homme la fixe et répond :
-Si tu es en Tunisie, tu dois accepter les règles de la Tunisie.

Re-VU
A 19 heures, quelques minutes avant la rupture du jeun. Les rues sont totalement désertes.
Un silence total, lourd, inquiétant, c'est installé.
C'est beau une ville qui dort!

Julius Marx








1 commentaire:

  1. Ces scènes prises sur le vif sont sombres. Elles donnent l'impression de vivre dans un pays dévasté, entre un passé... dépassé et un présent en attente d'éclosion. Un chaos où chacun (pour soi) hésite prévoir l'avenir.
    Je lis régulièrement le blog de Jalel el Gharbi. Son analyse, ses interrogations rejoignent les vôtres. Lui se réfugie dans la littérature et la poésie pour respirer...
    Vous , dans ce Julius Marx...
    Ce ramadan sous le soleil doit être un enfer. Le jeûne pourrait être plus spirituel que physique, d'autant que ces festins nocturnes sont presque trop lourds face aux restrictions du jour.
    J'aime beaucoup l'anecdote de la laverie automatique. Chacun hisse ses rêves où il peut...
    Moi aussi j'aime vous lire sur Fine stagione.

    RépondreSupprimer