jeudi 7 avril 2011

Qu'il dérive donc !



Voici la situation de la Tunisie aujourd'hui, merveilleusement résumée par Mr Pathurst, personnage principal imaginé par Jack London dans son livre "les Mutinés de l'Elseneur".
"La situation est désespérément absurde! Nous autres, au poste supérieur, avons la haute main sur toute la nourriture de l'Elseneur, mais les mutinés sont maîtres de sa direction. Le pire est qu'ils s'en sont assurés sans en prendre réellement possession. Ils ne peuvent pas manoeuvrer, non plus que nous.
Nous sommes maîtres de la poupe et pourtant nous ne pouvons plus toucher à la barre, car ils sont capables de tirer sur tout homme qui s'en approcherait.
En attendant, l'Elseneur dérive du côté où il donne de la bande, soit sous l'action du vent, soit sous celle du courant et des vagues. Qu'il dérive donc! Et laissons les mutinés mourir de faim! La raison leur reviendra par l'intermédiaire de l'estomac."
Jack London 
"Les mutinés de l'Elseneur "
Phébus Libretto
Dans sa préface, Jean-François Deniau  écrit aussi :
"Aux grands ancêtres dont London a pu se réclamer  plus ou moins (Marx et Nietzsche), il faut ajouter Darwin. L'évolution de l'humanité est conditionnée par la lutte pour la vie et la sélection des meilleurs.L'histoire des Mutinés de l'Elseneur est aussi celle de la sélection des meilleurs.Au passage du cap Horn, qui va gagner, l'océan ou les humains? Et qui va gagner entre les humains: les humbles, les malchanceux ou ceux qui sont nés pour être chefs?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire