mardi 24 mai 2011

Et les étoiles ne regardent jamais en bas (28)



C'est du beau travail... On lui a fait exploser la tête !
-Ca va comme ça, grogne Blanquart.
-C'est propre... net, sans bavure.
-Tais-toi je te dis!
Blanquart repose le drap sur ce qui reste du visage de Martial Davis. Il crache l'embout de plastique de son cigarillos sur le sol carrelé.
Dans la chambre froide,  seul le ronflement poussif du moteur assure la musique d'ambiance.
-Recolle-le au frigo
Klax esquisse un bref salut militaire
-A vos ordres
La porte refermée, Klax demande à Blanquart
-Et après, qu'est-ce que j'en fait?
-Après, tu creuses... répond Blanquart
-Je creuse, je creuse... Tout ça c'est bien joli, marmonne le médecin. Si ça continue, j'aurai plus de place dans le parc..
-Quoi, t'appelles ça un parc ?
-Parfaitement, répond Klax, la Duchesse de Beaumont à joué au tennis dans ce parc.
Blanquart est déjà sorti de la pièce. Du couloir, il lance :
-Et aujourd'hui, elle joue avec les asticots ta duchesse de mes deux.
Le doc soupire, lève les yeux au ciel.

Figure le soir, encore..
-Avec ton boulot, tu pourrais obtenir un rendez-vous avec le boss de l'association, non?
-Oui, probablement, répond Sarah. Tu veux que je le décroche du mur?
Outis sursaute
-Excuse-moi..
Il abandonne Figure.  Sarah est assise à ses côtés. Il prend sa main.
-Et une fois à l'intérieur, qu'est-ce que je fais?
-Rien.. Tu observes, c'est tout. C'est ma seule piste pour l'instant. Il y a forcément quelque chose de louche à découvrir..
-Dans une association colombophile?
-Oui, dans une association colombophile. Une simple association où la porte d'entrée est protégée par quatre caméras de surveillance. De quoi ont-ils peur, que les pigeons prennent la fuite?

-Ton Kaboré, c'est un bourricot!
Le blondinet argumente.
-Un trouduc qui panique devant le but, rien de plus! Ce type a les pieds carrés.
Mamadou fixe la fourchette dégoulinante de sauce tomate pointée vers lui.
-Non, cet homme là, c'est un seigneur
La bouche pleine, blondinet poursuit
-Tu parles ! c'est mathématique!
Mamadou use de son sourire
-Te marres pas, reprend blondinet. Toi et tes frères, vous avez jamais porté de chaussures. Voila la réalité!
Pour galoper dans la brousse d'accord, mais, sur un terrain de foot, c'est pas la même chose!
Mamadou demeure perplexe. Il s'interroge sur la définition du verbe galoper.
D'un seul coup, il voit le blondinet se lever d'un bond et hurler
-Bon Dieu, Mamadou, la police !
Le Burkinabé dégringole de sa chaise. Dans sa chute, il emporte la nappe et son assiette.
D'un bond de côté, l'inspecteur Blanquart évite la carafe d'eau et les couverts qui suivent le même chemin.
Devant ce spectacle, le blondinet s'étouffe de rire.
-Quels cons! lâche Blanquart en attrapant le dossier d'une chaise.
Pendant que Mamadou rampe vers la porte de sortie, Blanquart saisit la bouteille de vin et se sert une bonne rasade.
-J'en ai rien à foutre de vos combines, attaque Blanquart  en fixant le litre de 13°, mais y'a un os.
Le blondinet ne rit plus. Il fixe l'inspecteur avec les yeux d'Argus.
-Quel os?
-Le type que j'ai vu dans le frigo n'est pas le détective qui a foutu la merde à la poste, répond Blanquart, avec un petit sourire satisfait.
Blondinet accuse le coup.
-T'es sûr?
-A cent pour cent. Ce type s'appelle, enfin s'appelait, Davis.
Il repique à la chopine
-Davis.. Répéta le blondinet, connais pas.
-Moi si, reprend le flic. C'est un minable.. Je l'ai chopé l'année dernière, il faisait bosser deux gamines derrière le grand marché.
Blanquart rigole
-Une combine au poil.. Les péquenots venaient fourguer leurs légumes et se vidaient les burnes vite fait avant de retourner dans leur cambrousse retrouver  bobonne. Moi, je l'aurais bien laissé continuer son business mais ce con voulait pas casquer..Un vrai cave !
Blondinet réfléchit, ne commente pas.
-Ca signifie que l'autre est toujours en circulation , poursuit Blanquart toujours rigolard. Faut faire quelque chose non?
-Ouais, lâche simplement le blondinet en se levant.
-Sinon, ça risque de sentir mauvais, dit le flic avec un sourire moqueur.
-Quand t'es là, ça sent toujours mauvais, crache le blondinet avant de sortir.
Blanquart attrape le litron en ricanant.
(A suivre )




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire