Mardi 11 Janvier (3 ème jour avant la chute de B.A.)
Impossible d'ouvrir le moindre lien. Tout est bouclé à triple tour. Sur l'écran, le sempiternel "4O4 NOT FOUND". C'est frustrant et très... très, énervant. Ici, nous appelons cela le "404 Bâchée".
Donc, on regarde les infos sur les chaînes françaises.
Nous sommes à l'écoute du moindre bruit,de la plus petite sirène de police. Bref, une attente mêlée d'angoisse.
Que faut-il faire?
Je regarde une journaliste demander à Mitterrand/neveu ce qu'il pense de la situation en Tunisie , lui qui a, on le sait, "des liens charnels avec ce pays". Qu'est-ce qu'elle veut dire par la? La réponse est navrante. "La Tunisie, pas vraiment une dictature..." Malheur!
Et ça continue .Ah ! Ces journalistes. Ils sont déconcertants. Il y en a qui deviennent subitement courageux et claironne" sus au tyran!" et d'autres, plus tempérés, qui annonce en dodelinant de la tête : "tout de même, le PIB, la place de la femme dans la société" bla , bla, bla.
Quand va-ton cesser de considérer les hommes via le PIB?
Mercredi 12 janvier (2ème jour av la chute de B.A.)
Je pense que le mouvement est avant tout populaire, c'est la lutte de ceux qui n'ont plus rien(et ce n'est pas une image).L'enjeu, c'est de savoir si les membres de la classe dite" moyenne ", à qui le pouvoir a concédé quelques privilèges, vont se solidariser avec le peuple d'en bas , comme l'appelait London , et de fait, radicaliser la révolte.
Pour l'instant, manifs dans le centre de Tunis. Ecoles, magasins et administrations fermés et la liste des morts qui s'allonge encore. Cette info est de loin la plus préoccupante.
Jeudi 13 Janvier (1er jour av la chute de B.A.)
Hier soir à la télévision nationale un grand film comique avec les Marx Brothers.
Groucho (en grande tenue d'apparat ) annonce à son peuple qu'il va changer les choses, prendre des mesures radicales, bref, devenir un autre homme, un homme bon et conciliant.
Aussitôt, c'est la liesse générale. Le ministre de l'intérieur (Chico) organise une grande manifestation populaire spontanée. Les acteurs défilent sur la grande avenue B.A en scandant le nom de B.A.
Les passants remarquent les plaques minéralogiques des voitures (elles sont bleues, donc de location).
Au matin, le peuple redescend dans la rue. Mais cette fois-ci, il réclame le départ de B.A.
Groucho ne comprend pas. Il nomme un nouveau ministre de l'intérieur (Harpo) et le charge de rétablir l'ordre.
Vendredi 14 Janvier
Groucho est en fuite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire