dimanche 2 janvier 2011

Spiritualité


-Et alors, Jésus, il dit : "Jean, qu'il dit, il y a quéq' chose qu'est encore plus pire qu'une femme doubleuse, c'est un homme doubleur."
-Jésus il a dit ça? Eh bien, c'est la vérité!
Ils s'étaient arrêtés dans la lumière brouillée, juste en face de la vaste façade de brique de l'église baptiste d'Abyssinie. L'homme racontait à la femme son rêve de la nuit précédente. Dans ce rêve, il avait eu une longue conversation avec Jésus-Christ.
L'homme, d'apparence assez médiocre, avait des bretelles rayées, noires et blanches, qui serraient une chemise de sport bleue et retenait un pantalon démodé, brun, aux jambes trop larges.
Quant à la femme, on voyait tout de suite qu'elle était une vraie dame de charité, rien qu'à sa façon cafarde de pincer les lèvres à tout propos. On voyait aussi au premier coup d'oeil que le salut de son âme était d'ores et déjà assuré. Elle était vêtue d'une ample jupe noire et d'un corsage lavande, et ses lèvres se plissaient et son visage éclatait d'indignation vertueuse, en écoutant le narrateur.
-Alors, j'y ai pas été par quatre chemins, j'y ai carrément demandé, à Jésus : " Qui c'est qu'est le plus dans le péché- c'est-y la femme qui cavale avec ce type, ou le type qui cavale avec ma femme?" Et Jésus, il m'a dit :" Pourquoi tu me demandes ça, t'aurais pas dans l'idée, des fois, de leur chercher des histoires?" Et moi, j'y réponds : " Non, Jésus, j'ai pas l'intention de les embêter, mais le gars, il est marié, lui aussi, tout comme ma femme, et je veux pas êt' responsable s'il y a du micmac dans son ménage." Alors, Jésus, il me dit :" Te casses pas la tête, va. Le péché, c'est toujours le péché."
Soudain, ils furent illuminés par un éclair, qui révéla un deuxième personnage, agenouillé juste derrière la dame extatique . Un rasoir dans sa main droite, il était en train de fendre sa jupe de bas en haut. Puis il pinça de sa main gauche l'ourlet de la jupe, entailla le tissus jusqu'à la région où il épousait les courbes fessières, et fendit la combinaison de la même manière. Enfin, après avoir écarté simultanément, d'un geste sûr, mais subtil, le pan droit de la jupe et celui de la combinaison, il découpa un vaste demi-cercle jusqu'à l'ourlet et, ayant  délicatement détaché la pièce découpée, il la jeta derrière lui. Une fesse noire serrée dans une culotte de rayonne rose apparue, et aussi la face postérieure d'une épaisse cuisse noire et nue, épanouie au-dessus du bourrelet d'un bas de rayonne beige.
"Celui qui commet le péché d'adultère- qu'il soit homme ou femme, peu importe- il transgresse l'un des dix commandements de mon Père, qu'il m'a dit Jésus. Et le plaisir que l'on en tire n'a rien à voir dans l'histoire."
-Amen, fit la dame de charité.
Ses fesses se mirent à trembler à l'évocation d'un péché aussi grave.
Derrière elle, l'homme agenouillé était en train de découper la partie gauche de la jupe, mais maintenant, il lui fallait redoubler de précaution, à cause de cette croupe agitée
-Alors, j'y ai dit à Jésus:" C'est ça l'ennui, pour un chrétien, les bonnes choses sont toujours défendues."
-Ma parole! C'est la vérité vraie! s'exclama la dame de charité, qui se pencha pour administrer, en un geste d'enthousiasme, une tape sur l'épaule de ce frère en religion.
Le demi cercle de tissus découpé dans la partie gauche de la jupe et de la combinaison tomba dans la main de l'homme agenouillé.
Maintenant, l'on découvrait le bas d'une vaste croupe, rebondie et tendue de rose, et le côté pile de deux cuisses également rebondies, au-dessus des bas beiges. Les cuisses brunes saillaient dans tous les sens et, dans l'enfourchement au-dessus duquel se développe le torse proprement dit, il y avait une sorte de poche, contenant une sacoche imperméable, suspendue à des bandes élastiques qui, passant sous la culotte, ceignaient la taille.
Retenant  le souffle, avec un soin infini, comme un chirurgien du cerveau au cours d'une intervention particulièrement délicate, l'homme agenouillé avança précautionneusement la main et se mit à couper l'élastique de la sacoche.
Chester Himes
Retour en Afrique
(Série Noire -Gallimard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire