dimanche 20 mars 2011

Matinées musicales



Vous êtes maintenant tout à fait capables de tracer le plan de notre modeste demeure. Vous savez donc également, comme je l'ai déjà écrit, qu'une garderie scolaire jouxte notre maison. Les cris des enfants  et les sourates matinales récitées avec passion nous indiquent  généralement l'heure sans avoir recours à un vulgaire réveil, comme le commun des mortels.
La matinée du samedi est généralement réservée aux chants et spectacles divers. Les parents, tenant  leurs progénitures endimanchées par la main, franchissent le portail et deviennent spectateurs.
Côté ambiance musicale, vous savez aussi que les choix des animatrices de la garderie sont assez surprenants.
Ainsi, si nous entendons  les chansons locales en prenant notre douche matinale, il nous arrive aussi parfois de reconnaître les paroles si recherchées  de la fameuse danse des canards en nous brossant les dents.
J'ai moi-même entendu le  fameux et cocasse zizi de Pierre Perret ; j'en ai lâché ma brosse à dents!
Hier-matin donc, je suis encore plus étonné de faire ma toilette, enveloppé du son si particulier et mélancolique de la cornemuse et des chants Bretons.
A peine remis de ma légitime surprise, je pensai à cette association de parents d'élèves, là-bas, dans le grand Nord, dans un pays que l'on appelle France, le pays des droits de l'homme et de la tolérance.
Ces gentils parents responsables se sont élevés, indignés même, contre les choix musicaux  de dirigeants, qu'ils jugeaient inacceptables. Pensez-donc, faire écouter de la musique Arabe à nos enfants! Horreur!
Les imbéciles! Ils devraient savoir que la musique est un langage universel, qu'on ne peut s'opposer à sa force,  et qu'elle finit toujours par triompher, comme la liberté.
Julius Marx

1 commentaire: